1.  Jéhanne et Thomas, un duo unique en Suisse

Le centre de formation Impactennis, sis à Delémont, est une pépinière de jeunes talents.

Parmi eux, deux sont à part en raison de leur grande précocité. Il s’agit de Jéhanne Erard, bientôt 14 ans, et de Thomas Gunzinger, bientôt 13 ans. Cas unique en Suisse, les nombreux tournois que ce duo provenant du même club (le Tennis club Courrendlin-la Croisée) a déjà remportés permettent à ces deux talents de figurer parmi les mieux classés de leur classe d’âge en Suisse : deuxième des 2007 pour Jéhanne et deuxième des 2008 pour Thomas. En outre Jéahnne et Thomas sont numéro 1 de la région FriJuNe (Fribourg, Jura, Neuchâtel) parmi les joueuses et joueurs nées en 2005 et plus jeunes, soit avec 2 années d'avance pour Jéhanne et 3 pour Thomas.

Les qualités naturelles de base (coordination, tonicité musculaire, mobilité) de Thomas et Jéhanne en font des joueurs d’élite.

 1.1 Jéhanne

Jéhanne est douée d’une paire de jambes d’une incroyable vélocité. Chez les filles, elle contraste immédiatement, tant elle est capable d’engagement physique. Son jeu est très prometteur, car Jéhanne combine à la fois les qualités d’une puncheuse et celles d’une relanceuse. Cette variété est un grand atout, tant le tennis féminin est souvent monocorde et stéréotypé. Elle a commencé à disputer des tournois officiels en avril 2015, et très rapidement elle a connu des succès, au point de se hisser immédiatement parmi les 3 meilleurs joueuses suisses de son année de naissance. A 10 ans, elle remportait le Masters national des 10 ans et moins. Depuis une année elle joue régulièrement en 14 ans et moins, alors qu’elle n’a que 12 ans, y remportant de nombreuses épreuves.

Les moyens physiques dont disposent Jéhanne, couplés à son solide bagage technique, sont des avantages importants, d’autant plus que le tennis féminin est moins dense que le tennis masculin, puisque le nombre de pratiquants y est moins élevé. Elle est désormais 2e au classement national des joueuses nées en 2007.

En janvier 2019, elle a dominé toutes ses adversaires lors des championnats suisses pour s’offrir le titre chez les 12 ans et moins. 

Son succès lui a valu d’attirer immédiatement l’attention des médias.

Ses bons résultats lui ont permis de représenter la Suisse dans des championnats internationaux par équipe et d’être sélectionnée Cadre national dès mai 2019. 

En 2021 elle a remporté 3 titres internationaux: 2 en simple et un en double et a atteint la 4e place avec l'équipe suisse lors des championnats d'Europe par équipe.

En 2022 Jéhanne se lancera sur le circuit juniors majeur ITF.

1.2 Thomas

Rapidemment sa précocité a fait parler de lui. En effet, Thomas a remporté à 6 ans et demi, avec 2 années d’avance, le Masters FriJuNe U9 réunissant les meilleurs joueurs des circuit cantonaux U9 de Fribourg, Neuchâtel et du Jura. Depuis, Thomas a conservé cette précocité. Il s’est imposé dans une quarantaine de tournois, disposant souvent de joueurs plus âgés de 3 ans que lui et se hissant au niveau R2 à 11 ans à peine, ce qui n’a été accompli que par 2 autres joueurs en Suisse depuis la création des classements il y a 40 ans. Fin 2018, il a remporté, avec 2 années d’avance, un tournoi regroupant les meilleurs joueurs de FriJuNe nés en 2006 et plus jeunes puis s’est adjugé en 2019 deux nouveaux titre de champion FriJuNe. En juillet 2019 il devenait champion suisse en double. 

En 2020, il obtenait par deux fois le titre de vice-champion suisse. Il représenta la suisse lors du championnat d'Europe par équipe et fut retenu cadre national.

En 2021, il accédait à la finale d'un tournoi international en 14 ans et moins en étant le benjamin de l'épreuve et remportait son premier titre international, s'imposant en double lors  d'un autre tournoi.

Il pourra encore durant toute l'année 2022 encore disputé des tournois dans cette catégorie d'âge. 

Fait exceptionnel, il joue depuis l’âge de 7 ans son revers à une main, un coup qui exige des qualités de coordination à part pour un aussi jeune joueur.

 

Jéhanne et Thomas ont assurément des moyens pour évoluer au sommet du tennis suisse !

 

2.Pourquoi l’association Jura Tennis Pro ?

2.1 Les raisons

Il s’agit désormais de tout mettre en œuvre pour permettre à Thomas et Jéhanne de se hisser au niveau international. Jamais une telle opportunité ne s’est présentée dans notre petit canton.

L’objectif est aussi de pouvoir permettre à d’autres talents du Jura, désireux de se préparer à une carrière professionnelle, de disposer du meilleur encadrement possible et des moyens financiers pour tenter l’aventure. Impactennis est une pépinière de juniors motivés et très compétitifs. Il est tout à fait possible que dans les années à venir, certains joueurs émergent parmi les mieux classés de leur classe d’âge et se découvrent des ambitions professionnelles. Il reviendra alors au comité de JURA TENNIS PRO de se prononcer sur l’intégration de nouveaux bénéficiaires de l’association selon leur niveau de jeu (au minimum parmi les 8 premiers de leur classe d’âge), leur détermination et la volonté des parents d’œuvrer en faveur de JURA TENNIS PRO.

Le volume et le coût des entraînements vont prendre l’ascenseur, de même, le suivi physique et médical (ostéopathie, massage, physiothérapie prophylactique ou thérapeutique) devra être également davantage professionnalisé, le coût des compétitions (inscription, déplacement, hébergement, entretien) augmentera en conséquence et constituera des charges de plus en plus importantes. Il nous faut par conséquent trouver des financements extérieurs, c’est pourquoi nous avons créé cette association JURA TENNIS PRO.

 

2.1 Le Staff professionnel

      L’enseignement du tennis et la coordination des différentes activités sont assurés par Julien Gunzinger, actuel responsable d’Impactennis, entraîneur B Swisstennis. En cas de besoin, d’autres entraîneurs d’Impactennis seront sollicités.

La préparation physique est conduite par Marc Friolet, professeur de tennis et enseignant du sport en Secondaire Supérieur.

 

 

2.2 Le budget prévisionnel

Les besoins financiers pour couvrir les frais liés à l’entraînement, à la compétition et au suivi des joueurs soutenus ces prochaines années sont les suivants :                                                                                                                                                                    

 

Année 2023

-       Entraînement tennistique, location terrain, encadrement:     30'000.-

-       Travail physique complémentaire:                                            6'000.-          

-       Soin et suivi médical:                                                               4'000.-                                  

-       Tournoi, hébergement, entretien:                                            15'000.-

-       Réserve en vue d'autres frais:                                                  6'000.-

(notamment intégartion d'un nouveau bénéficiaire)

  Total:                                                                                              61'000.-      

 

3. Devenir Membre, Partenaire ou soutenir JURA TENNIS PRO

 

3.1 Cotisations, partenariat et soutien

Plusieurs manières de rejoindre Jura Tennis Pro sont possibles. Il est possible d’intégrer l’association en tant que Membre, de porter ses buts en devenant Partenaire ou alors de la soutenir à différents degrés.

Membre (cotisation de base) :                                                                    1’000.-

Partenaire* OR :                                                 tout montant de 2’000.- et plus

Partenaire* ARGENT :                                                                                  1’500.-

Soutien fervent :                                                                                              500.-

Soutien amical :                                                                                               100.-

Annonce dans le bulletin :                                                                              200.-

*les partenaires sont membres à part entière et exempts de cotisation

 

3.2 Programme et prestations de l’association

 

Les activités suivantes sont organisées en faveur des Membres, Partenaires et Soutiens de l’association JURA TENNIS PRO :

 

1)    Journée de tennis annuelle pour les Membres et Partenaires en présence des joueurs et entraîneurs

-      Organisation d’un après midi-rencontre

-      Jeux, animation

-      Conseils et corrections techniques

-      Apéritif

-      Match de Gala

 

2)   Journée marketing pour les Membres et Partenaires

Les entreprises qui le souhaitent peuvent bénéficier de l’image des joueurs pour leur

communication :

-      Conférence de presse

-      Apéritif

-      Démonstration d’entraînement

 

3)   Bulletin de l’association JURA TENNIS PRO

Un bulletin contenant les noms des Membres, Partenaires et Soutiens (s’ils le souhaitent) est publié annuellement, avec les principaux résultats et anecdotes de l’année ainsi que les dates des activités prévues pour l’année suivante.

 

4)   Prestations annexes pour les Partenaires

I)           Les Partenaires OR reçoivent 3 heures de cours privé, dont ils peuvent faire également bénéficier leur personnel ou clients, et un calendrier de nos joueurs

II)         Les Partenaires ARGENT reçoivent 2 heures de cours privé, dont ils peuvent faire également bénéficier leur personnel ou clients, et un calendrier de nos joueurs

 

5)   Prestations pour nos soutiens

I)           Les Soutiens fervents reçoivent 1 heure de cours privé et un calendrier de nos joueurs

II)        Les Soutiens amicaux reçoivent un calendrier de nos joueurs